Grandir porté : un besoin, un plaisir

Publié le par Naître Et Grandir Ensemble

Votre bébé vient de passer plusieurs mois dans votre corps, dans la chaleur de votre utérus. A la naissance, il aura un besoin vital de contact. Car la peau est l'organe le plus étendu de notre corps et les bébés ont besoin de contact physique autant que d'air pour respirer et de lait pour se nourrir.

Un relais au ventre maternel

Porter un nouveau né est un acte de maternage à ce point important que, comme l'expliquait Kabangu Muanza, psychologue à l'association "Afrique Conseil" dans sa conférence du 26 Avril 2000, en Afrique le portage représente la seconde pratique de maternage la plus importante, aprés le massage et avant l'allaitement!!
Car être porté peut s'avérer vital. Pour les prématurés, par exemple, il est prouvé que le bébé porté selon la méthode "mére kangourou" (l'enfant est niché 24 heures sur 24 contre sa mére) a un rythme du coeur plus stable, un rythme respiratoire plus régulier, une saturation en oxygène meilleure, des périodes de sommeil plus longues, une température corporelle stabilisée, une réduction des périodes d'agitation sans but, moins de pleurs, des périodes d'éveil plus longues. Tout ceci améne le bébé à utiliser toute son énergie pour grandir, grossir et se développer. Et ce qui est valable pour un prématuré le reste pour un bébé né à terme!

Les avantages physiques

Le bébé porté en écharpe ou dans un porte bébé souple ne subit aucune pression de la part de courroies rigides comme cela peut être le cas avec d'autres porte-bébés. Assis, ses genoux à la même hauteur (ou plus hauts) que ses fesses, il ne repose pas sur ses parties génitales et ses hanches sont écartées de façon à ce qu'elles se développent harmonieusement.
Tout comme dans le ventre maternel, les mouvements de la mère, son odeur, sa respiration, ainsi que les battements de son coeur, vont stimuler son systéme nerveux. Le bébé puisera dans le portage plaisir, chaleur et sécurité. C'est pourquoi les parents qui portent l'ont bien remarqué : le bercement favorise un sommeil équilibré pendant et aprés le portage. Lové contre maman ou papa, bébé s'endort paisiblement. Qui plus est, le bébé porté souffre moins de la chaleur ou du froid car le corps du porteur reste aux environs de 37°C!
Le portage, particulièrement en position verticale serrée, facilite la digestion, favorise les rots, évite les reflux et diminue les coliques du nourrisson. Il contribue aussi au développement des muscles du cou et dorsaux et de tous les aspects de la psychomotricité. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les enfants s'assoient et marchent plus tôt dans les pays où ils sont traditionnellement portés.

Développement psychologique et social

Le bébé porté est tout contre le visage de l'adulte. Des échanges et intéractions peuvent donc se produire car la distance entre la tête du bébé et du porteur correspond justement au champ de vision du nouveau né (environ 19 cm). Cela permet également au bébé de ne pas être exclu des activités quotidiennes. Il est alors totalement intégré au monde des hommes et à leurs occupations. Tout en étant libre de s'isoler du monde en se blotissant à l'intérieur de l'écharpe... C'est d'ailleurs pourquoi les bébés portés sont trés sociables et tranquilles. A contrario, dans une poussette, un nouveau-né ne peut que soupconner la silhouette des adultes.
De même, le bambin a besoin de pouvoir grandir à son rythme, et se blottir constamment contre quelqu'un de cher peut l'aider à aller plus facilement de l'avant par la suite.

Moins de pleurs et plus de lait...

Les enfants portés pleurent donc moins que les autres, d'autant plus que le contact permanent avec l'adulte fait en sorte que ce dernier est tout de suite averti des besoins du bébé et peut les satisfaire sans délais. Le portage réduit les pleurs et l'agitation de 43% le jour et 51% la nuit selon une étude parue dans Pédiatrics. En outre, le portage renforce le sentiment de compétence et de confiance en soi des parents qui savent qu'ils ont un moyen efficace de satisfaire les besoins de leur bébé. En outre, porter son bébé est recommandé par les associations de soutien à l'allaitement parcequ'il favorise le bon développement de la relation d'allaitement. Le peau à peau stimule la lactation, et permet d'avoir un accés facilité au sein. En plus, il permet l'allaitement discret en tout temps en laissant la mére libre de poursuivre ses activités.

Que du bonheur

Le portage est donc un plaisir partagé par le porté et le porteur. Plaisir d'autant plus grand que porter son enfant ainsi est trés confortable car le tissu enveloppe l'adulte et répartit la charge. On peut en outre varier les positions... Le portage permet à chacun de vivre à son rythme, sans contrainte : on peut répondre aux besoins de son tout-petit tout en vaquant à ses occupations puisqu'on a alors au moins une main libre. Ainsi, il n'est pas nécessaire de choisir entre les besoins des enfants plus grands et ceux du bébé par exemple. Qui plus est, le portage peut aussi avoir un côté ludique et peut servir également de jeu! Le portage permet donc d'établir une bonne communication avec bébé dés le début, pour une expérience de parentalité plus relaxée et gratifiante pour tout le monde : parents et enfants inclus.

Source : Magazine "Grandir Autrement" Septembre 2006

Publié dans Maternage (le portage)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article