Couches jetables et infertilité

Publié le par Naître Et Grandir Ensemble

D’après une étude de la Christian Albrechts université de Kiel, la température des testicules est supérieure d’environ un degré dans les couches jetables, alors que ce n’est pas le cas dans les couches en coton. L’étude met en relation la température majorée des testicules et la progressive stérilité de l’homme occidental.

Pour en savoir plus sur le sujet, voici la traduction de plusieurs articles concernant cette étude.

Articles :
Article paru dans BBC News le 25 septembre 2000 : Nappy "Link to infertility"

Les scientifiques croient que les couches jetables pourraient être liées à l'infertilité masculine et au cancer des testicules.
La recherche effectuée en Allemagne suggère que les couches jetables puissent avoir un effet défavorable sur le développement du système reproducteur des garçons. Les scientifiques à l'université de Kiel ont constaté que la doublure en plastique dans ces couches a augmenté la température scotale d’un degré.
Les températures scrotales élevées sont connues pour réduire le nombre des comptes de sperme chez l’adulte.
Les scientifiques allemands croient que leur découverte pourrait expliquer l’augmentation de l'infertilité masculine et la baisse dans le sperme compte au cours des 25 dernières années.

Couches de coton


Le compte moyen de sperme d'hommes européens s'est laissé tomber de l'excédent de 25% les 25 dernières années. Chaque année, environ 27.000 couples britanniques cherchent un traitement pour l’infertilité.
Les scientifiques ont examiné les températures scrotales de 48 bébés garçons de bébé plus de deux périodes de 24 heures. Chacun des bébés portaient une couche jetable ou une couche de coton. Ils ont trouvé que les couches jetables altèrent le refroidissement testiculaire normal, tandis que les couches réutilisables n'avaient aucun effet sur la température. Les scientifiques ont ajouté que la température du scrotum chez les garçons portant des couches jetables pourrait augmenter quand ils souffiront de la fièvre.

Effets à long terme

Les scientifiques ont déclaré dans les archives des maladies de l’enfance (édité par le "British Medical Journal") que leurs résultats étaient significatifs. "Il semble être possible qu'une augmentation prolongée et continue de la température des testicules puisse affecter la maturation des testicules de l’enfant." Ils ont ajouté: "A long terme, l'utilisation de couches jetables plasitifiées peut avoir un effet négatif sur la maturation testiculaire et sur la spermatogenèse. En outre, elle peut faciliter le développement du cancer des testicules."

Tim Hedgely, Président de "The fertility charity Issue", a commenté: "Cette recherche est tout à fait consternante et pourrait être très importante pour nous. "Il n'y a aucune question qu'une couche jetable crée un environnement chaud et humide pour qu'un enfant repose dessus tandis que quelque chose aiment une serviette de coton fuit hors de l'humidité." "Il n'y a aucune évidence pour soutenir les affirmations faites par cette étude."
Article paru dans le journal allemand "Die Tageszeitung" le 28 septembre 2000

La température scrotale a fortement augmentée chez les bébés et les enfants portants des couches jetables. Lors d’une étude, une augmentation allant jusqu’à 3 degrés a été constatée par les médecins de Kiel. Selon leur avis, cela pourrait être une première raison de la diminution de la fertilité masculine et de l’augmentation du cancer des testicules constatée au cours de ces dernières décennies.

L’étude a été déclenchée par une observation clinique : "Si on ouvre la couche d’un bébé souffrant d’une infection avec température très élevée, c’est si chaud qu’on se brûle presque les mains" a déclaré Dr. Carl-Joachim Partsch, médecin en chef de clinique pour enfants de Kiel. En collaboration avec le professeur Wolfgang Sippel et M. Aukamp, il a mesuré la température scrotale de 48 garçons en bonne santé de la naissance à 55 mois et cela 2 fois pendant 24 heures. Des sondes spéciales, effectuant des mesures toutes les 30 secondes, ont été collées sur les bourses. Ainsi, on a obtenu en tout 2880 mesures de température. La température rectale a servi de contrôle. Lors de la première série de mesures, les garçons portaient des couches jetables plastifiées et lors de la deuxième série, des couches de coton.

Des différences importantes ont pu être constatées. Avec la couche de coton, la température des bourses était en moyenne inférieure d'un degré par rapport à celle constatée avec les couches jetables. La différence avec la température rectale était largement supérieure, ce qui est normal, car les bourses ont une température normale de 34 degrés.

Par contre, le Dr. Carl-Joachim Partsch a déclaré : "Les températures maximales mesurées dans les couches jetables atteignaient 37 degrés." Les médecins supposent que les bourses, soumises à des températures si élevées, ne peuvent pas se développer normalement. Malgré tout, le Dr. Carl-Joachim Partsch ne veut pas catégoriquement condamner les couches jetables, mais en cas de température élevée, il préconise de mettre des couches en coton aux garçons.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour,<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord sur les propos que vous tenez dans votre article, je pense sincèrement que les couches jetables sont responsables d'une possible infertilité de nos enfants. Je me suis permis de relier votre article dans un de mes articles ou je parle des couches lavables et pourquoi nous devrions les utiliser. Un grand merci pour votre billet.<br /> Nous devons faire bouger les choses, pour le bien-être de nos enfants.<br /> <br /> https://www.nappilla.lu/fr/blog/pourquoi-des-couches-lavables-reutilisables-n119<br /> <br /> <br /> Sébastien - Nappilla
Répondre
N
Je me permets de faire une correction car le lien du site a changé :)<br /> <br /> https://nappilla.blog/2019/09/02/pourquoi-des-couches-lavables-reutilisables/