L'adoption

Publié le par Naître Et Grandir Ensemble

Quelles conditions dois-je remplir pour l'agrément??
Pour obtenir l'agrément, formalité absolument obligatoire, auprés du conseil général du département, les candidats à l'adoption ne peuvent rentrer que dans deux cases :
- être un couple, mais uniquement marié, et avoir plus de 28 ans (sauf si vous avez plus de deux ans de mariage)
- être célibataire, homme ou femme, âgé de plus de 28 ans.
La loi n'a pas prévu d'âge supérieur pour l'adoption, mais il faut savoir que de nombreux pays refusent de confier des nourrissons à des postulants ayant plus de 40 ans. Enfin, si vous êtes pacsés, vos chances de pouvoir adopter sont minces. N'étant pas marié, vous ne pouvez postuler qu'à titre individuel. Mais comme le Pacs apparait sur l'extrait de naissance, vous n'êtes pas considéré comme célibataire. Ni marié, ni célibataire, vous ne correspondez à aucun cas de figure autorisé.

En France ou à l'étranger??
Le principal critère est celui du temps. En France, où le nombre d'enfants adoptables, notamment de bébés, est bien inférieur au nombre de candidats, le temps d'attente est estimé à 4 ou 5 années. L'agrément étant national, il vous donne le droit d'adopter sur tout le territoir et donc de formuler une demande auprés de n'importe quel département. Si vous n'êtes pas trop exigeant quant à l'âge de l'enfant, vous pouvez rappeler à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) dont vous dépendez qu'il existe un fichier, le SIAPE, qui recense tous les enfants français pour lesquels un projet d'adoption est envisageable. Beaucoup d'ASE ont tendance à l'oublier. Si vous souhaitez vraiment un bébé mais que vous n'avez pas le courage d'attendre de nombreuses années, vous devrez plutôt vous tourner vers l'adoption internationale qui permet d'adopter un enfant au bout de deux années de démarches.

Quels pays choisir??
Il existe, en premier lieu, un critère purement subjectif : les pays vers lesquels vous poussent votre histoire ou vos tropismes personnels. Ensuite, il faut prendre en compte des critères objectifs : répondez-vous à toutes les conditions fixées par les gouvernements étrangers, en terme de statut conjugal, d'âge ou même de religion? Quel est votre budget? En théorie l'adoption est gratuite mais lorsqu'elle est internationale, il y a forcément des coûts, variables d'un pays à l'autre : de traduction, de voyage, de séjour sur place.

Dois-je passer par une organisation officielle??
Tout dépend du pays qui vous intéresse, de votre profil et aussi de votre caractère. Vous devez savoir si vous vous sentez capable d'assumer seul les démarches et les voyages ou si vous souhaité être accompagné et guidé. Dans ce dernier cas, vous pourrez passer par un organisme agréé pour l'adoption (OAA). Les OAA sont des associations départementales spécialisées chacune dans un pays. Mais sachez qu'il n'existe pas d'OAA dans tous les départements et pour n'importe quel pays, d'où une attente parfois assez longue. La toute nouvelle Agence Française de l'Adoption a un correspondant dans chaque conseil général et propose un rôle de conseil et d'accompagnement. Elle constitue aussi une sorte de "super OAA" nationale et monte les dossiers avec les postulants. Elle ne couvre pour le moment que les pays signataires de la convention de La Haye (dont le Brésil, le Burkina Faso, la Colombie, Madagascar et les pays Baltes) ainsi que le Cambodge et le Vietnam. Vous ne pouvez présenter un dossier à la fois dans un OAA et à l'AFA, il faut choisir. En théorie, vous avez le droit de procéder à une démarche individuelle et de déposer en même temps un dossierpar l'intermédiaire de l'AFA. Mais vis à vis du pays sollicité, c'est fortement déconseillé.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article